Face à une population vieillissante et au nombre croissant de cas de démence, le Luxembourg s'engage dans une prévention renforcée à travers une application innovante, Braincoach. Lancée le 22 octobre 2024 dans le cadre du Programme Démence Prévention (PDP), cette application offre aux personnes concernées des outils pour agir dès aujourd'hui sur leur santé cognitive.
Disponible gratuitement en trois langues (français, allemand, anglais) sur Google Play et Apple App Store, Braincoach propose un parcours personnalisé, guidant les utilisateurs à travers des activités et conseils pratiques. « Nous savons qu'il existe des facteurs de risque clés pour le déclin cognitif et qu'ils peuvent être ciblés efficacement en adoptant de bonnes habitudes très tôt », explique le professeur Rejko Krüger, coordinateur du PDP. En analysant le profil de chaque utilisateur via un questionnaire, l'application adapte ses recommandations et envoie des rappels quotidiens pour instaurer de bonnes pratiques de santé.
Développée à l’origine par l’Université de Maastricht et adaptée pour le Luxembourg, Braincoach s’adresse principalement aux quadragénaires et quinquagénaires, une tranche d’âge jugée idéale pour initier des mesures de prévention. Le PDP, un programme collectif du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), du Luxembourg Institute of Health (LIH), et du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), promeut une stratégie nationale de santé pour réduire les risques de démence.
Pour le professeur Krüger, les éléments clés de prévention incluent l'exercice physique, une alimentation saine, et la gestion des risques cardiovasculaires. Des études montrent qu’une intervention sur douze facteurs de risque permettrait de réduire le risque de démence jusqu’à 45 %. « Grâce à toutes ces informations et recommandations facilement accessibles sur le smartphone, nous espérons motiver davantage de personnes, qu'elles fassent partie de la population à risque ou pas, à adopter tôt un mode de vie bénéfique pour la santé du cerveau », souligne le professeur Krüger. « Nous utiliserons également l'application pour communiquer sur d’autres initiatives locales ayant un objectif similaire afin que les utilisateurs découvrent tout ce qui est disponible au Luxembourg. »
Martine Deprez, ministre de la Santé, souligne l'importance de cette initiative : « Nous voulons assurer un meilleur avenir à notre population vieillissante. C'est pourquoi la prévention de la démence est une priorité en termes de santé publique au Luxembourg. Grâce à cette nouvelle application, nos efforts dans ce domaine vont gagner en visibilité. Elle nous permettra d'atteindre un public plus jeune qu'il convient de sensibiliser tôt et de doter ces utilisateurs des bons outils pour qu’ils prennent leur santé en charge dès maintenant. »
Une démarche collective de recherche et de soins
Les institutions derrière Braincoach sont à l’avant-garde de la recherche biomédicale et du soin au Luxembourg. Le LIH, par exemple, se spécialise dans les maladies immunitaires et le cancer, et vise à faire des découvertes de pointe en matière de santé de précision. Le CHL, quant à lui, est un hôpital de référence national et un acteur clé dans la prise en charge des pathologies liées à l'âge.
En téléchargeant Braincoach, les résidents du Luxembourg peuvent découvrir un ensemble d’initiatives locales et de ressources pour promouvoir la santé du cerveau, le tout gratuitement.