La réunion annuelle de l'EASD 2022 était un congrès hybride, offrant la possibilité d'assister aux réunions en personne ou virtuellement. Morceaux choisis.
Le tirzépatide a récemment été approuvé pour la réduction de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 sur base des résultats du programme SURPASS. Le programme d'essais cliniques SURMOUNT, a quant à lui, montré que ce médicament - le premier agoniste double des récepteurs GIP/GLP-1 - est très efficace pour aider les personnes, diabétiques ou non, à perdre du poids.
Le Dr Jean-Pierre Riveline (Hôpital Lariboisière, Paris) a présenté une analyse de suivi de l'étude RELIEF. Celle-ci s’appuyait sur une base de données française de 31.446 personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) et de 41.027 personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) pour évaluer l'impact de l'utilisation d'une mesure continue du glucose (MCG).
La mise à jour fournit des conseils sur l'amélioration de l'équité des soins et sur la façon dont les déterminants sociaux de la santé influent sur la gestion de l'hyperglycémie. Elle met également l'accent sur l'importance de la perte de poids et sur l'utilisation de données issues d'essais contrôlés randomisés sur les médicaments hypoglycémiants pour étayer les données probantes sur la perte/le gain de poids.
Pour évaluer l'effet du sémaglutide 2,4mg administré 1x/sem. par voie SC sur le risque de développer un diabète de type 2 (DT2) chez les personnes obèses, les auteurs de ce travail ont exploité les données du programme STEP (Semaglutide Treatment Effect in People with obesity) (STEP 1 et STEP 4).
Selon les résultats d'une étude de modélisation publiée dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, on estime à 8,4 millions le nombre de personnes vivant avec le diabète de type 1 dans le monde en 2021. Ce nombre devrait passer à 13,5-17,4 millions de personnes d'ici 2040.
Peu d'interventions pharmacologiques ont montré des bénéfices dans le traitement des ulcères diabétiques. Encouragée par les résultats positifs obtenus par l’application topique d’esmolol – un ß-bloquant – dans le traitement du pied diabétique (UPD) dans des études précliniques et de phase 2, une équipe indienne a monté une étude multicentrique de phase 3 afin de vérifier l’efficacité du gel d’esmolol.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …