Le vitiligo est le trouble de dépigmentation le plus courant, affectant 0,1 à 2% de la population mondiale (1). Le 21 mars prochain, une action de sensibilisation se tiendra à Luxembourg-Ville. Cette date, qui coïncide symboliquement avec le début du printemps, marque le moment où les vêtements d’hiver laissent place à une garde-robe plus légère, révélant davantage de peau. À travers cette initiative, l’objectif est d’informer le grand public sur l’impact multifactoriel du vitiligo sur les personnes concernées et le besoin d’une meilleure prise en charge médicale de la maladie.
Le vitiligo peut apparaître n’importe où sur le corps. Bien qu’il n’affecte pas l’espérance de vie, il n’est pas une simple condition cosmétique. En effet, il peut être psychologiquement dévastateur en raison d’une charge considérable sur la vie quotidienne, les patients subissant souvent stigmatisation et isolation sociale (1).
Le 21 mars prochain, une campagne de sensibilisation est donc prévue afin de promouvoir la connaissance du vitiligo et de sensibiliser le Luxembourgeois au besoin d’améliorer le parcours de soins des personnes vivant avec le vitiligo.
Des silhouettes à taille humaine seront installées à divers endroits publics de Luxembourg-Ville: sur la place d’Armes, au centre-ville, sur la place de l’Europe, dans le quartier européen du Kirchberg, et au centre commercial de la Cloche d’Or à Gasperich. Ces installations symboliseront les personnes atteintes de vitiligo et viseront à interpeller le grand public sur l’impact de la maladie. Lors de la journée de sensibilisation, les journalistes auront l’opportunité de rencontrer des dermatologues et des patients afin d’en apprendre davantage sur la maladie, son traitement et l’impact de ce dernier.
Plus d’informations sur le vitiligo et le traitement sont disponibles en langue française et allemande sur le site web www.vitiligo.lu.
Incyte explore le potentiel de l’inhibition des JAK pour un certain nombre de pathologies dermatologiques d’origine immunologique avec un besoin médical non satisfait important, notamment la dermatite atopique, le vitiligo, l’hidradénite suppurée, et le prurigo nodulaire.