Algorithmes vocaux : une nouvelle approche pour identifier le diabète de type 2

Les personnes atteintes de diabète de type 2 auraient des particularités vocales détectables grâce à l'intelligence artificielle. Une étude présentée au congrès de l'EASD 2024 ouvre la voie à un dépistage non invasif et rapide à partir d'un simple enregistrement vocal.

L'étude internationale Colive Voice, présentée au congrès de l'EASD 2024, révèle que les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) présentent des caractéristiques vocales distinctes par rapport à la population générale, à âge et sexe égaux. Ces résultats ouvrent la voie au développement d'un outil de dépistage de première ligne du DT2, non invasif et rapide, à partir de simples enregistrements vocaux sur smartphone ou lors de consultations médicales, selon l'investigateur principal de l'étude, Guy Fagherazzi, chercheur en épidémiologie du diabète.

La réduction des cas non diagnostiqués de DT2 est un défi majeur de santé publique. Actuellement, les méthodes de dépistage sont souvent invasives, coûteuses et nécessitent des tests en laboratoire. Cette étude explore la faisabilité d’un dépistage vocal à l’aide d’un algorithme d'intelligence artificielle (IA). L’analyse, réalisée sur 607 participants américains, a permis de démontrer la capacité de prédiction de l’algorithme avec une aire sous la courbe (AUC) de 75 % pour les hommes et 71 % pour les femmes. L’algorithme a correctement identifié 71 % des cas de DT2 chez les hommes et 66 % chez les femmes.

Les résultats sont particulièrement prometteurs chez les femmes de 60 ans et plus (AUC de 74 %), ainsi que chez les personnes souffrant d’hypertension (AUC de 75 % pour les deux sexes). De plus, un accord de plus de 93 % a été observé entre les prédictions de l'algorithme et le score de risque de l'American Diabetes Association (ADA). Ces résultats ouvrent des perspectives pour un dépistage rapide et non invasif, même s'il reste nécessaire de poursuivre les recherches pour valider cette approche, notamment pour identifier plus précisément les cas précoces de DT2.

En général, les personnes vivant avec le diabète depuis 5 à 10 ans, voire plus, présentent une voix plus rauque comparée à celles sans diabète, à âge et sexe comparables. L'étude a permis d'extraire une grande quantité de caractéristiques du signal audio brut, ce qui rend difficile l'identification d'un seul facteur vocal spécifique différenciant les deux groupes.

Lire aussi:

> Faites don d’un échantillon de votre voix!

> L'IA peut détecter la dépression dans la voix

> Une IA analyse la voix pour détecter le manque de sommeil

> Quand l'IA et l'acoustique transforment le diagnostic médical

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.