La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone entendent renforcer la coopération qui les unit depuis plusieurs années, ont indiqué les ministres-présidents des deux entités, Pierre-Yves Jeholet et Oliver Paasch,. Dans ce cadre les étudiant de la Communauté germanophones pourraient passer prochainement l'examen d'entrée en médecine ...en allemand.
Les deux hommes se sont rencontrés, vendredi à Eupen, avec pour objectif de discuter de l'accord de coopération qui lie la Fédération et la Communauté germanophone. Cet accord a fait l'objet d'une évaluation mais les ministres-présidents espèrent encore le renforcer ou l'étendre à de nouvelles thématiques.
"On a par exemple discuté de l'examen d'entrée pour les études de médecine. Alors que l'examen s'effectue, avant la première année d'études, de nombreux germanophones, qui ne sont pas encore parfaitement bilingues à la sortie du secondaire sont pénalisés et ne peuvent pas intégrer l'université. Nous souhaitons donc qu'ils puissent passer cet examen en allemand", a indiqué Oliver Paasch.
"Dans ce cadre, un groupe de travail va être crée en vue d'examiner les modalités juridiques", a confirmé Pierre-Yves Jeholet.