Le Grand-Duché de Luxembourg a enregistré 124 nouveaux cas ces dernières 24 heures, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Parallèllement, une nouvelle loi-Covid a été votée par les autorités, inquiètes depuis la recrudescence de cas de ces derniers jours.
Le parlement luxembourgeois a adopté une nouvelle loi jeudi, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le port du masque est désormais obligatoire, pour des réunions de plus de 20 personnes, en privé comme en public, si la distance de sécurité ne peut être respectée.
Les domaines comme le sport, la culture et les activités scolaires ne sont pas concernés par cette règle. Aussi, les clients des établissements horeca peuvent désormais être sanctionnés en cas de non-respect des mesures (consommation à table, port du masque dans l'établissement sauf à table, et distance de sécurité). Avant, seuls les établissements étaient sanctionnés. L'amende est de 145 euros.
Ces derniers jours, le pays de 620.000 habitants connaît sa recrudescence de cas de Covid-19. Sur les dernières 24 heures, 124 nouvelles infections ont été enregistrées (106 résidents et 18 non-résidents), portant le total à 5.409 cas, dont 1.013 non-résidents. La hausse est continuelle depuis début juillet, et une mort est venue s'ajouter au décompte, le premier depuis le 25 mai, pour un total de 111.
Dimanche, une réunion du Conseil du Gouvernement, qui inclut les scientifiques, est prévue. Lors d'une conférence de presse, mercredi, le Premier ministe Xavier Bettel avait annoncé que de nouvelles mesures devraient être prises si les contaminations augmentaient.