Il est désormais possible pour les candidats médecins luxembourgeois d’effectuer leurs trois années de bachelor sans devoir quitter le Luxembourg. Avec l’espoir de voir un master en médecine à l’horizon 2025 ou 2026?
«Nous écrivons une page historique! Un cap fondamental est franchi aujourd’hui. Pour la première fois, les deuxième et troisième années du bachelor en médecine sont proposées au Luxembourg, en plus des nouvelles spécialisations médicales en oncologie et neurologie.» déclarait lundi Stéphane Pallage , le recteur de l’Université du Luxembourg.
14 étudiants, sur 25 places disponibles, ont inauguré cette deuxième année de bachelor en médecine. Après la troisième année de bachelor, ces futurs médecins et chercheurs prendront la direction de l’étranger, afin de continuer leurs formations avec un master qui n’est pas (encore) dispensé au Luxembourg…
"Mettre en place ce master est certainement une ambition de notre université", expliquait Gilbert Massard, directeur des études médicales de l’Université du Luxembourg à notre confrère Paperjam. "mais je ne pense pas qu’on puisse l' imaginer chez nous avant 2025 ou 2026"
Le professeur Massard ajoute qu’il ne faudrait quand même «pas trop traîner», vu les difficultés qu’on lui rapporte au niveau d’étudiants cherchant une place notamment en Belgique, mais aussi le fait «qu’un tiers de ceux qui partent étudier à l’étranger ne rentrent pas».