Le secteur de la santé et de la médecine est en train de vivre une transformation fondamentale. Des innovations radicales dans les domaines de la biotech, de la medtech et de la healthtech, stimulées par l’intelligence artificielle (IA), poussent l’ensemble de l’écosystème à se réinventer. La Healthcare Week Luxembourg 2024, se déroulera les 1er et 2 octobre. Elle aura comme thème «La santé de demain: de la valeur ajoutée pour tous»
Des nouveaux médicaments, appareils et solutions, un nouveau savoir-faire et des nouveaux emplois: nous passons d’une médecine qui s’appuie sur des statistiques et des produits industriels à une médecine individualisée utilisant des technologies biologiques de pointe pour adapter les médicaments et les traitements aux besoins très spécifiques de chaque patient. Nous sommes à l’aube d’un changement fondamental et systémique vers une médecine de haute performance et de précision, qui permettra de fournir des soins de santé entièrement personnalisés.
Les technologies numériques jouent un rôle clé dans cette révolution. Elles font progresser la recherche médicale et pharmaceutique, et accélèrent le développement de nouveaux vaccins et médicaments; elles stimulent les diagnostics, permettent des interactions en temps réel et à distance, et créent des modèles de soins et d’assistance innovants. Les biotech, medtech et healthtech, boostées par l’IA, permettent de développer des médicaments adaptés aux profils individuels. Elles permettent de prédire et de prévenir les maladies avec la plus grande précision, et de transformer les nouvelles connaissances spécialisées en soins de santé uniques et personnalisés. Cette transformation fera évoluer les profils professionnels et les compétences, améliorera l’efficacité des structures en termes de travail et de coûts, et entraînera une harmonisation des cadres réglementaires. L’objectif est de placer la création de valeur ajoutée pour les patients au cœur du système.
Toutefois, cette transformation s’accompagne de défis, de risques et d’obstacles considérables. Le cadre réglementaire doit suivre le rythme de l’innovation. La fragmentation des cadres juridiques et la mosaïque de réglementations risquent d’étouffer l’innovation et d’entraver la circulation des connaissances. Les systèmes de santé sont confrontés à une pénurie de ressources humaines et à un manque d’enthousiasme pour les professions médicales et paramédicales. La formation des professionnels à tous les niveaux nécessite de nouveaux modèles et programmes d’enseignement, de formation et de coaching. L’introduction de nouvelles technologies nécessite des moyens financiers considérables, un nouvel élan entrepreneurial et de nouveaux partenariats entre la recherche et la pratique clinique. Tous les acteurs sont également appelés à atteindre un maximum de synergies et d’efficacité opérationnelle afin de maîtriser l’explosion des coûts qui se profile dans le secteur de la santé.
Comment les médecins et le personnel soignant, les gouvernements et les institutions, la recherche et l’éducation, l’industrie et les start-ups peuvent-ils collaborer, créer des réseaux et gagner la confiance des patients afin d’accélérer la transformation du système de santé? Comment les experts de la grande région peuvent-ils créer des opportunités communes au sein de ce véritable «laboratoire européen» des systèmes de santé?
«L’avenir de la santé: une valeur ajoutée pour tous» est le thème de la Healthcare Week Luxembourg de cette année, qui aura lieu les 1er et 2 octobre 2024. Des experts de la santé venus de toute l’Europe discuteront des énormes défis auxquels leur secteur est confronté. Ils souhaitent développer une vision holistique de la médecine et des pratiques de la santé de demain.
> Plus d'informations sur le site www.hwl.lu.