Le Grand-Duché risque d’être confronté à une pénurie beaucoup plus importante que celle de l’année passée. Le Syndicat des Pharmaciens luxembourgeois, par la voix de son président, tire dans le premier numéro de la revue médicale MedinLux , le signal d’alarme et met le ministère de la Santé devant ses responsabilités.
L’indisponibilité des médicaments est un problème constant et en augmentation, tant dans notre pays qu’au-delà de nos frontières. Les ruptures de stock croissantes des médicaments sont néfastes pour la santé et la qualité de vie des patients! Les pharmaciens mettent tout en œuvre au quotidien pour en limiter l’impact autant que possible et pour trouver des solutions.
Très rares il y a une dizaine d’années, les pénuries de médicaments se multiplient de nos jours. Les médicaments en rupture d’approvisionnement sont principalement ceux traitant les cancers, les maladies cardiaques, l’hypertension, mais aussi les antibiotiques et les vaccins. Pas vraiment donc des «innovations thérapeutiques» ou des médicaments coûteux à la production!
En 2018, beaucoup plus de personnes se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière par rapport aux années précédentes. Deux fournisseurs étaient alors disponibles: GSK Belgique et Mylan. Ce dernier s’est retiré par la suite en raison d’un problème de production ayant limité la quantité de vaccins à sa disposition au niveau européen.
Il me revient que, justement, en vue de la saison hivernale, l’approvisionnement du Luxembourg en vaccins contre la grippe saisonnière est loin d’être assuré. Les grossistes-répartiteurs ne seront livrés, d’ailleurs plus tardivement, que par une seule marque et seulement à raison des 2/3 des quantités précommandées par les pharmacies luxembourgeoises.
Le Grand-Duché sera donc confronté à une pénurie beaucoup plus importante que celle de l’année passée. Pour les pharmacies ouvertes au public, ceci pose alors des questions: que faire en cas de survenue d’une très forte épidémie? Quelles seraient les alternatives et comment les mettre en œuvre?
Pour les vaccins contre la grippe saisonnière, et en accord avec nos possibilités, il n’y a pas de solution de rechange sur le marché à l’heure actuelle!
Le ministère de la Santé doit dès lors impérativement tout mettre en œuvre pour assurer une livraison de vaccins afin d’assurer sa mission de santé publique! Des stocks de vaccins ou de médicaments stratégiques et une mobilisation de la chaîne d’approvisionnement pourraient d’ailleurs résoudre en partie le problème.
L’État doit également intervenir auprès de l’industrie pharmaceutique pour l’inciter à commercialiser de nouveau au Luxembourg non seulement les vaccins, mais tous types de médicaments.
Le pharmacien luxembourgeois fait tout son possible pour apporter des solutions concrètes à ses patients lors de ruptures de stock en médicaments. Mais lorsqu’un vaccin ne peut pas être livré et qu’il n’existe pas de solution de rechange praticable, que faire?
Le Syndicat des Pharmaciens luxembourgeois ne relâche pas ses efforts et poursuit sa mission d’insister auprès des autorités compétentes afin qu’elles travaillent aux niveaux national et international pour apporter des solutions concrètes au problème, toujours dans l’intérêt des patients.