Début septembre, Siemens Healthineers a installé une IRM flambant neuve dans un conteneur au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL). En raison d’un manque de place, deux conteneurs ont été aménagés en cabinet d’examen à part entière, avec une communication directe avec les bâtiments afin d’assurer la bonne circulation des patients.
C’est la troisième IRM pour l’hôpital, et la neuvième IRM au Grand-Duché du Luxembourg. Une décision des pouvoirs publics a porté le nombre total d’IRM au Luxembourg à onze. Le MAGNETOM Aera d’une puissance de 1,5 Tesla peut être utilisé pour une multitude d’examens, mais sera employé principalement pour les examens des os et des articulations des patients qui n’ont pas besoin d’une hospitalisation, ou uniquement un séjour bref.
« En réservant la nouvelle IRM pour les examens ostéoarticulaires, nous pouvons attribuer aux deux autres IRM des examens plus spécifiques, » explique Valérie Boissart, responsable de la Cellule Ingénierie Biomédicale au CHL.
« Grâce à la nouvelle IRM, nous espérons offrir aux patients un délai d’attente réduit pour les rendez-vous, » souligne le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL. L’investissement pour le CHL se monte à 1,2 millions d’euros et est financé par le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de Santé.
Module de conteneurs externe
L’installation de la nouvelle IRM au CHL signifie également une extension de l’hôpital. En raison d’un manque de place, deux conteneurs ont été aménagés en cabinet d’examen à part entière, avec une communication directe avec les bâtiments afin d’assurer la bonne circulation des patients. Le module de conteneurs externe est équipé d’une IRM, de vestiaires pour les patients, d’un cabinet pour le radiologue et d’une d’attente lit. Siemens Healthineers a assuré la gestion du projet.
« Ce projet est une première réalisation du genre car il comprend l'aménagement d’une IRM intégrée dans un container à l’extérieur des bâtiments du CHL mais en liaison directe avec le Service de Radiologie, ainsi que le raccordement aux installations d’infrastructures médicales de l'hôpital », explique Cyril Chantry, Coordinateur du projet pour Siemens Healthcare Luxembourg. « Les deux conteneurs étaient déjà pré-équipés aux Pays-Bas, puis ont été amenés au Luxembourg par convoi exceptionnel et escorté par la Police Grand Ducale sur le territoire national. Sur le site, les conteneurs pesant respectivement 10 et 32 tonnes ont été levés au-dessus des arbres pour finalement être déposés à proximité de la façade avec une précision que nous pourrions qualifier en la circonstance de « chirurgicale ».