Smartphone et génétique pour améliorer la prévention de la malaria

Une étude récente effectuée par l’École de Santé Publique de Harvard et de Johns Hopkins ainsi que le département de médecine tropicale d’Oxford montre qu’une épidémiologie basée sur les données de mobilité provenant des smartphones ainsi que les données génétiques du parasite responsable de la malaria peut prévenir les présentations cliniques de l’infection résistantes au traitement médicamenteux. 

La trajectoire des individus infectés par la malaria entre deux zones endémiques limite les interventions de soins locales, ce qui a rendu la problématique de « l’importation parasitaire » fondamentale dans les nations voulant éliminer le problème de la maladie infectieuse.

C’est pourquoi une étude effectuée par des scientifiques de plusieurs horizons, notamment des Écoles de Santé Publique de Harvard et Johns Hopkins ainsi que le département de médecine tropicale de l’Université d’Oxford a attiré l’attention dans le développement de stratégies préventives liées à la santé mobile. 

Les chercheurs ont en effet combiné des données épidémiologiques classiques avec des données génétiques parasitaires et des données anonymisées de smartphone relatives aux déplacements des individus atteints pour mesurer la dispersion de différents types de parasites responsables de malaria dans la partie sud-est du Bangladesh. 

Les auteurs ont déclaré que l’intérêt principal était de voir comment les souches résistantes au traitement médicamenteux se déplacent localement et si elles proviennent de l’extérieur : cette méthodologie permettra donc aux autorités de mieux focaliser leurs efforts de prévention de la maladie. 

« Il s’agit d’une preuve de comment des données regroupées peuvent être utilisées pour le bien de la société » a déclaré le chercheur Geoffrey Canright. 

> Lire aussi : L’université d’Anvers et l’imec achètent un superordinateur capable de réaliser 2 milliards de calculs par seconde

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.