Malgré l’enthousiasme considérable dans la communauté médicale pour l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé, peu d'études de recherche ont cherché à évaluer les points de vue des patients sur ces technologies.
Une étude d’un groupe de scientifiques de la Mayo Clinic cherche à éclairer les appréhensions des patients concernant l’usage d’IA dans les soins de santé, publiée dans le journal NPJ Digital Medicine. Après avoir conduit une étude qualitative sur des focus groups de 87 patients au total, les chercheurs ont analysé les propos tenus par les participants. Avant de collecter les réponses, le groupe de chercheur proposait un exposé général de présentation sur ce que l’IA représente dans les soins de santé avec des applications concrètes.
En général, les patients de l’étude ont rapporté un certain enthousiasme envers les opportunités offertes par l’IA, tout en affirmant vouloir des certitudes concernant la sécurité des technologies utilisées. Cette certitude passerait, d’après les participants de l’étude, via des grandes phases de testing. De plus, les participants ressentent qu’il est impératif d’avoir un médecin en toute circonstance qui assure que l’IA est en train de fonctionner correctement.
Les patients ont exprimé l’envie d’avoir le choix d’être ou pas soignés par l’IA, et en plus disposer d’un droit de correction si les recommandations faites par l’IA ne semblaient pas correctes. Les patients ont également émis des réserves quant au coût des soins de santé si l’IA venait à être utilisée. Deux autres préoccupations concernent l’intégrité des données utilisées, ainsi que les risques liés à l’utilisation de l’IA, comme le piratage.
Les résultats de l’étude mettent en évidence un éventail de préoccupations des patients qui peuvent limiter l'enthousiasme pour les applications de l'IA dans les soins de santé. Les auteurs en concluent que répondre de manière proactive à ces préoccupations est essentiel pour l'épanouissement de l'innovation éthique et assurer le succès à long terme des applications de l'IA dans les soins de santé.