La nouvelle année est déjà là... L’occasion de se poser et de saisir l’opportunité, une fois n’est pas coutume, de dresser le portrait du secteur des technologies de la santé (HealthTech) au Luxembourg.
C’est en 2008 que le gouvernement luxembourgeois a fait le choix stratégique de s’appuyer sur le fort potentiel de croissance du secteur des technologies de la santé pour stimuler ses capacités d’innovation, diversifier durablement son économie et soutenir la transition de son système de santé vers une médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative, visant à administrer à chaque patient le traitement qui lui sera le plus bénéfique au meilleur moment.
Cette médecine dite «des 4P» s’accompagne d’une transformation digitale d’envergure par laquelle tant la prise de décision médicale que les soins centrés sur le patient sont fondés sur des données de santé. Elle passe inévitablement par une adoption de technologies digitales par les acteurs du système de santé à des fins de qualité et d’efficacité, et par les patients eux-mêmes, en leur donnant des moyens d’être acteurs de leur santé.
En générant de nouvelles opportunités pour les entreprises du secteur HealthTech, la médecine des 4P stimule leurs investissements dans la recherche et l’innovation, et leurs collaborations avec la recherche publique et les acteurs du système de santé, partenaires privilégiés pour le développement de nouvelles technologies de santé, et pour l’évaluation de leur sécurité, de leur efficacité et de leur bénéfice pour les patients, capitaux pour leur adoption.
En vue de faciliter cette transition vers une médecine des 4P, le Luxembourg a fait le choix d’une spécialisation économique dans les domaines des dispositifs médicaux, du diagnostic in vitro et, plus particulièrement, de la santé digitale. Ces domaines couvrent des produits de santé utilisés pour la prévention, le diagnostic, le pronostic ou le traitement de maladies dont l’accès au marché européen est régulé, conditionné par l’obtention du marquage CE selon les règlements européens (EU) 2017/745 ou (EU) 2017/746. Le secteur HealthTech luxembourgeois est composé à ce jour de près de 150 entreprises, dont 50% développent des produits de santé et 30% des outils de santé digitale.
Avec la volonté de saisir l’opportunité d’un marché européen de la santé digitale en croissance, l’ambition du gouvernement est de faire du Luxembourg un hub européen leader en matière de HealthTech pour le développement, l’évaluation et l’adoption de technologies de santé digitale. En permettant l’accès des entreprises HealthTech à des infrastructures digitales de premier plan, à des données de santé standardisées de haute qualité issues de cohortes constituées par la recherche publique et à des outils spécifiques d’aides à la R&D et à l’innovation, le Luxembourg a, ces dernières années, posé les premiers jalons d’une stratégie qui vise à mettre en place un écosystème national d’innovation en HealthTech attractif.
Le projet HEalth and Advanced Lifescience (HE:AL) Campus est le parfait reflet de cette stratégie: avec une offre d’hébergement adaptée aux besoins des sociétés HealthTech, ce campus de près de 2,4 hectares situé à Esch-sur-Alzette, entre la House of BioHealth et le futur Südspidol du CHEM, et à proximité de la Cité des sciences de Belval, permettra un rapprochement entre expertises technologiques, cliniques et médicales. Il offrira un cadre propice pour faciliter l’adoption de produits et solutions de santé digitale innovants, sûrs et de qualité, par les patients et les professionnels de santé luxembourgeois, élément clé pour que s’établisse un cycle vertueux entre innovation, croissance économique et impact sociétal. Avec sa connaissance des besoins médicaux non satisfaits, parfaitement illustrée dans ce numéro, chaque médecin peut jouer un rôle dans ce processus: un appel aux savoirs est donc lancé!
> Article rédigé pour le magazine médical MedinLux n°34- A lire en ligne sur www.medinlux.lu